Site web moteur à combustion interne à hydrogène

Conception, création du site internet de la société Pipo Moteurs.
La refonte du site web a été l’occasion de redynamiser l’image de Pipo Moteurs, de mieux faire connaitre ses moteurs compétitions et surtout, de montrer le travail de recherche autour du moteur à combustion interne à hydrogène.

Interventions

La création de ce site web a demandé différents savoir faire artistique et technique, tous maîtrisés par TRACE design.

  • Création graphique
  • Création de pictogrammes et illustrations
  • Développement et production du site wordpress
  • Développement PHP et Javascript
  • Administration

Fonctionnalités

Ce site a été développé pour le CMS WordPress

  • Module 3D viewer (Javascript)
  • Graphique de comparaison « Radar » (AmCharts & Javascript)
  • Blog Actualité
  • Formulaire de contact
  • Gestion d’offre d’emploi
  • Version Française / Anglaise

Page d’accueil

Page compétition

Moteur H2 3D

Page comparatif

Graphique interactif

Exemple de graphique interactif réalisé en JavaScript avec la bibliothèque AmChart.
Le but est de mettre en avant les qualités du moteur à combustion H2 comparé à la pile à combustible H2.
Ce graphique radar est couplé à des annotations en complément.

Élément 3D

Pour les amoureux de la mécanique, Pipo Moteurs présente un modèle 3D de son moteur à combustion hydrogène.
Cette 3D est gérée par le module open source <model-viewer> qui permet d’afficher facilement des modèles 3D interactifs sur le web et en réalité augmentée. Associées à du JavaScript, les 3D deviennent interactives.

Chargement 3D

Moteur à combustion interne à hydrogène

Un moteur à combustion interne à hydrogène est un type de moteur qui utilise de l’hydrogène comme combustible principal pour produire de l’énergie mécanique. Contrairement aux moteurs à combustion interne traditionnels qui utilisent des carburants fossiles comme l’essence ou le diesel, les moteurs à hydrogène ne produisent pas de pollution atmosphérique nocive lorsqu’ils brûlent, car ils ne produisent que de la vapeur d’eau comme sous-produit.

Voici comment fonctionne généralement un moteur à combustion interne à hydrogène :

Injection de l’hydrogène

L’hydrogène est stocké sous forme liquide ou gazeuse et est injecté dans la chambre de combustion du moteur.

Combustion

Une fois dans la chambre de combustion, l’hydrogène est mélangé à de l’oxygène provenant de l’air admis par le moteur. Lorsque le mélange hydrogène-oxygène est comprimé et allumé par une bougie d’allumage ou un système d’injection de carburant haute pression, il brûle pour produire de la chaleur.

 

 

Production d’énergie

La combustion de l’hydrogène génère de la chaleur qui est convertie en énergie mécanique par le moteur. Cette énergie est utilisée pour alimenter les pistons, qui à leur tour entraînent le vilebrequin et produisent du mouvement.

Échappement

Le seul sous-produit de la combustion de l’hydrogène est de la vapeur d’eau, qui est évacuée par le système d’échappement du moteur.

 

Les moteurs à combustion interne à hydrogène offrent plusieurs avantages par rapport aux moteurs à combustion interne traditionnels :

Zéro émission de polluants

Contrairement aux moteurs à essence ou diesel, les moteurs à hydrogène ne produisent pas de polluants atmosphériques nocifs tels que les oxydes d’azote (NOx) ou les particules fines. Ils ne produisent que de l’eau pure comme sous-produit.

Rendement élevé

Les moteurs à hydrogène peuvent offrir un rendement énergétique élevé, car l’hydrogène a un pouvoir calorifique plus élevé que les carburants fossiles, ce qui signifie qu’il produit plus d’énergie par unité de masse.

 

Réduction de la dépendance aux combustibles fossiles

L’hydrogène peut être produit à partir de diverses sources d’énergie renouvelable, telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydroélectrique, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles et contribuant à la transition vers une économie bas-carbone.

Cependant, il y a aussi des défis associés aux moteurs à combustion interne à hydrogène, notamment le coût élevé de la production d’hydrogène propre, le stockage sûr de l’hydrogène et le développement d’une infrastructure de ravitaillement appropriée. Malgré ces défis, les moteurs à combustion interne à hydrogène représentent une technologie prometteuse pour une mobilité plus propre et plus durable à l’avenir.