Création de logo et identité de marque
Le logo est votre marque de fabrique !
Premier “label” de votre société, il permet d’identifier votre entreprise visuellement et d’être plus facilement mémorisable.
La création de votre logo fait aussi partie du premier processus de la création de votre identité graphique.
TRACE design vous propose de réfléchir ensemble à l’élaboration de votre logo comme à votre identité visuelle.
Dernières créations de logotype
TRACE design a conçu, créé et réalisé les logotypes suivants
Création d’un logo pour une architecte d’intérieur
Pour communiquer auprès de ses clients, Hélène, designer d’intérieur et de lumière a demandé à TRACE design de réfléchir sur son logo à partir de ses premières idées graphiques.
Création d’un logo pour un produit breveté
Pour mieux faire connaitre les avantages de ce produit, TRACE design a réfléchi à la création de son logotype et de son identité graphique.
Quelques éléments qui peuvent faire une bonne création logo
- Être unique, et ne portant pas confusion avec d’autres logos.
- Être fonctionnel et pouvoir être utilisé dans différents contextes tout en conservant son intégrité.
- Rester efficace et lisible en grand ou en petit. Fonctionner en couleurs, mais aussi en mono-chrome (noir sur blanc), ton direct, ou en trames de demi-teintes.
- Représenter la marque ou l’entreprise.
- Sans oublier de débusquer les artefacts possibles (le logo retourné dit le contraire de l’intention initiale).
Les grandes étapes de la création d’un logotype ou d’une marque
- Pré-étude et positionnement.
- Recherches graphiques avec déclinaisons couleurs et typographiques.
- Création de caractères typographique
- Sélection de la proposition la plus appropriée à votre image.
- Finalisation de la proposition retenue.
- Etape suivante : Création de l’identité visuelle et de la charte graphique.
Le lifting de logo fait aussi partie du processus de création. Le but est de faire avancer l’image de la société, la rendre plus jeune ou dynamique en lui redonnant aussi plus de sens.
Donnons du sens à la création de votre logo !
Étude de cas :
Si nous prenons le cas de la petite pomme, c’est la partie mordue qui lui permet de passer au niveau supérieur. Cela donne du caractère au logo, le rend unique, et nous pousse à chercher un sens plus profond comme les ordinateurs et les bytes, « bytes » suggérant phonétiquement morsures en anglais. Sans la morsure, la pomme serait ennuyeuse, mais avec, elle devient tout d’un coup une icône.
Le nombre d’or comme base de construction graphique :
Malgré le fait que la morsure semble enfreindre la symétrie du logo d’Apple, si nous creusons un peu plus loin nous pouvons voir qu’il y a en fait toujours eu beaucoup de réflexion autour de la proportion et la symétrie du logo.
Création logo entreprise
Choix du nom, des couleurs, de la typo, quelles illustrations, quelles symboliques ?
Comment situer votre société à travers la concurrence et les marchés ?
Nous avançons ensemble sur le choix des éléments actuels et futurs valorisant le logo de votre entreprise.
Création de marque
La marque peut prendre des formes variées telles qu’un mot, un nom, un slogan, des chiffres, un logo, un dessin, un jingle ou une courte vidéo.
TRACE design vous aide dans le choix et la réalisation de votre marque.
Logiciels utilisés pour la création d’un logotype
Trace design utilise et maitrise la suite Adobe dans son ensemble.
Parmi l’ensemble des applications Adobe, les suivantes sont les plus adaptées à la création de logotype ou pictogramme.
Illustrator
Pour créer des fichiers vectoriels de précision. C’est le logiciel à privilégier car il permet de créer des logos vectoriels homothétiques sans aucunes perte de qualité.
Photoshop
Pour plus de nuances dans les images
Acrobat
Pour exporter, encapsuler, rédiger, expliquer et échanger